Méthodologie de projets

Chaque projet informatique constitue un défi sur le plan humain car l’outil informatique est destiné aux utilisateurs.

C’est pourquoi, FIMAC déploie une méthodologie rigoureuse basée sur un ensemble d’étapes à l’issue desquelles, les utilisateurs seront autonomes et maîtriseront leur outil informatique de gestion.

Etapes nécessaires du projet informatique collaboratif

FIMAC, toujours soucieux de la bonne fin des projets de mise en œuvre des solutions applicatives retenues par ses clients, pose ci-après le principe collaboratif qui entoure le processus de déploiement des logiciels de gestion.

Le déploiement d'un logiciel de gestion implique un processus de déploiement basé sur un schéma directeur dans lequel la maîtrise d'œuvre demeure l'apanage du prestataire informatique.

Au-delà de toutes les contraintes du client sur le plan calendaire, humain et organisationnel, le processus de déploiement répond à une démarche structurelle que chacune des deux parties se doit de respecter.

Phase opportunité

Au cours de cette phase, une première analyse est réalisée. Elle permet d'envisager un projet collaboratif en validant le principe d'adéquation entre le besoin du client et le périmètre fonctionnel de l'applicatif projeté. Elle correspond à l'expression des besoins.

Phase marché

Au cours de cette deuxième phase, la première analyse d'adéquation sert à l'élaboration d'un estimatif budgétaire. Dans cette perspective, un quantitatif en matière de prestation de service, bien que prévisionnel,  permet de tracer une première trajectoire du projet de déploiement.

Phase déploiement

Au cours de cette troisième phase, l'ensemble des processus de gestion propres à l'entreprise ainsi que les données réelles sont appréhendés en profondeur afin d'établir un maquettage opérationnel visant à valider le paramétrage du logiciel et à former le personnel utilisateur.